Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Politique de haut vol

21 Novembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Conflit Israélo-arabe

Près de 40 % des colonies israéliennes sont illégales

LEMONDE.FR avec AFP 21.11.06

Israël s'est conduit comme un Etat mafieux en se livrant à des vols de terres privées au mépris non seulement du droit international mais aussi du droit israélien." Le rapport publié mardi 21 novembre par l'organisation La Paix maintenant est un "acte d'accusation sans concessions de tout le processus de colonisation" mené par Israël. Selon le texte, basé sur des données officielles et illustré de photos aériennes, près de 40 % des terres des colonies israéliennes en Cisjordanie ont été confisquées à des propriétaires fonciers palestiniens de "façon totalement illégale".

"Longtemps, les responsables officiels ont prétendu que les colonies étaient construites sur des terres domaniales, or il s'avère que c'est faux", a affirmé Yariv Oppenheimer, porte-parole de la Paix maintenant, lors d'une conférence de presse à Jérusalem. Parmi les exemples donnés figurent notamment Maalé Adoumim, la plus grande colonie de Cisjordanie (plus de 30 000 habitants), située à l'est de Jérusalem, où 86,4 % des terres appartiennent à des Palestiniens.

Une porte-parole du Conseil des colonies juives de Judée-Samarie, la plus importante organisation de colons, a rejeté ce rapport. "Ce document où il n'y a rien de nouveau n'est qu'un tissu de mensonges qui s'intègre dans la guerre menée par La Paix maintenant contre les juifs", a-t-elle dit. Selon elle, "les implantations ont été construites avec l'autorisation du gouvernement sur des terres n'appartenant pas à des Palestiniens".

Ainsi, des juifs commencent à accuser d'autres juifs d'antisémitisme, si j'ai bien compris. Cela confirme l'opinion de certains Israéliens plus lucides que je citais dans des articles précédents. L'occupation de la Palestine est un cancer pour la société israélienne et pousse à la fascisation. D'ores et déjà, il faut considérer le « mouvement des colonies » comme un mouvement fasciste.

La Paix Maintenant, un mouvement français qui milite pour la paix entre Israéliens et Palestiniens

Ce site contient des informations très importantes sur les initiatives de paix en Palestine. A voir absolument.

L’association française La Paix Maintenant a pour vocation de promouvoir et soutenir les actions du mouvement israélien Shalom Arshav (La Paix Maintenant), et de les faire connaître en France. Elle a aussi pour vocation de soutenir et de faire connaître en France les initiatives de paix israélo-palestiniennes, comme les Accords de Genève et l’initiative Ayalon-Nusseibeh. Elle s’adresse à toutes les organisations et partis démocratiques, ainsi qu’à la communauté juive .

Shalom Arshav, fondé en 1978 par 348 officiers de réserve et soldats [1], est devenu le plus important mouvement politique extra-parlementaire en Israël, militant pour la réconciliation avec le monde arabe. Son action a contribué à l’établissement d’un climat favorable en Israël, qui a facilité la signature d’un accord de paix avec l’Egypte.

Shalom Arshav est attaché aux valeurs sionistes et démocratiques, fondement de l’État juif. C’est pourquoi, au nom de ces principes, il refuse la poursuite de l’occupation et de la domination de la population palestinienne, dont la prolongation corrompt la société israélienne.

Les militants de Shalom Arshav sont profondément enracinés dans la réalité du pays. Ils assument des fonctions importantes au sein de l’armée, de l’université et de la vie politique, économique et associative.

Shalom Arshav a toujours affirmé que la question des colonies de peuplement était au coeur du conflit du Moyen Orient.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article