Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Utopie contre la mort

13 Décembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Economie

Soutenir la recherche pharmaceutique pour les pays du Sud

Ce sont les industriels eux-mêmes qui décident des programmes de recherche. L'Etat pourrait reprendre l'initiative en fixant les priorités et en organisant la concurrence entre laboratoires.

Par Florent LATRIVE

LIBERATION.FR : jeudi 30 novembre 2006

«Utopiste». En février dernier, c'est carrément un «traité international en faveur de la R & D pharmaceutique» qui a atterri sur le bureau des officiels de l'OMS, accompagné d'une longue liste de soutiens, du Prix Nobel de médecine John Sulston au député européen vert Daniel Cohn-Bendit en passant par une série de scientifiques et d'économistes. Au programme : une réforme radicale de la façon dont la planète finance la R & D de médicaments. Le traité, dont les ébauches ont été écrites par l'activiste américain James Love et le chercheur britannique Tim Hubbard, ambitionne d'enlever aux laboratoires privés la responsabilité du choix des médicaments à mettre au point. Il propose que les Etats s'engagent à dépenser un pourcentage de leur PIB annuel dans la R & D, organisent la concurrence entre firmes privées pour atteindre les objectifs décidés par les gouvernements et envisagent un système de «crédits» négociables au niveau international pour les maladies les plus négligées, sur le modèle du traité de Kyoto pour les émissions de gaz à effet de serre : les Etats qui choisiraient de peu travailler sur ces maladies devraient acheter des crédits aux autres, tout comme Kyoto prévoit que les entreprises qui dépassent leur quota d'émission de gaz carbonique rachètent les parts des firmes les plus vertueuses.

Même parmi les plus convaincus de l'urgence de réformer la R & D pharmaceutique, peu se font des illusions sur l'avenir d'un tel texte, qu'aucun gouvernement ne soutient aujourd'hui. «C'est un peu utopiste, comme tout ce qui est visionnaire», estime Jean-François Alessandrini, de la fondation Drugs for Neglected Diseases Initiative (Initiative pour des médicaments contre les maladies négligées).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Trés bonne iniative et même si elle n'est pas suivit pour l'instant par les gouvernements (qui ne voient pas leurs intérêts à soutenir un tel texte), il a quand même le mérite d'exister! Il ne faut pas se décourager, ni cesser de lutter! En espèrant que les choses bougent et en faisant notre possible pour qu'elles bougent, elles finiront bien par bouger!!!