Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Le rapport Shalom Arshav

27 Novembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Conflit Israélo-arabe

Le rapport explosif de Shalom Arshav qui décrit pour la première fois, et avec une précision clinique, la manière dont des terres appartenant à des propriétaires palestiniens ont été détournées au profit des colonies de Cisjordanie, et l'ampleur du phénomène. En voici l'avant-propos :

Pour la première fois, Shalom Arshav (La Paix Maintenant) est en mesure de prouver que, malgré les déclarations de l'Etat et des colons, la majorité des colonies de Cisjordanie est construite sur des terres palestiniennes privées, et non sur des terres d'Etat. 130 colonies ont été construites, soit totalement, soit en partie, sur des terres palestiniennes privées.

Les terres palestiniennes privées représentent environ 40% des terres utilisées pour les colonies. La construction de colonies sur des terres palestiniennes privées est illégale, d'après la Haute Cour de Justice (précédent d'Elon Moreh, 1979), et ne peut donc pas être autorisée. Résultat : non seulement les colonies illégales (sauvages), mais aussi un grand nombre de colonies anciennes ont été créées sur des terres palestiniennes privées, et sont donc illégales.

Les informations présentées ici ont été cachées par l'Etat pendant de nombreuses années, par crainte que leur révélation n'affecte ses relations internationales. Ce n'est que récemment que Shalom Arshav a pu avoir accès à ces informations.

Conclusion : pendant de nombreuses années, l'Etat d'Israël a saisi des milliers d'hectares de terres palestiniennes privées pour y construire des colonies. L'argument avancé par l'Etat et les colons selon lequel les colonies auraient été construites sur des terres d'Etat est trompeur et faux. La grande majorité des constructions dans les colonies a été effectuée en violation de la loi israélienne et des décisions de la Haute Cour de Justice.

Sur un plan moral, ce rapport renvoie une image d'un Etat d'Israël qui commet un "vol au grand jour" de terres palestiniennes pour les remettre à des colons israéliens. L'Etat a profité de l'état de faiblesse des Palestiniens pour leur voler leurs terres.

Shalom Arshav exige que le Procureur de l'Etat ordonne immédiatement une enquête à propos de ces faits, et fasse juger les responsables.

Bravo aux gens de Shalom Arshav (La Paix Maintenant) qui ont compris que le chemin de la paix passe par la justice.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article