Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Libéralisme et énergie

17 Octobre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Economie

Contrairement à ce que prétendent les idôlatres du libéralisme, non l'économie de marché n'est pas capable d'assurer les besoins vitaux d'un pays. En voici un nouvel exemple aux USA :

Les Etats-Unis se dirigent vers des pénuries d'électricité dans les prochaines années. L'avertissement émane du North American Electric Reliability Council (NERC), un organisme chargé par le gouvernement américain de veiller à l'approvisionnement du pays.

Depuis une dizaine d'années, le secteur est déréglementé. Auparavant, les mêmes compagnies assuraient la production et la distribution d'électricité. «Elles pouvaient décider de construire une nouvelle centrale en fonction des besoins , explique Adam Allen, l'un des responsables d'US Power Generating Company, qui investit dans des centrales. Il leur suffisait d'augmenter leurs tarifs pour garantir la rentabilité de leurs investissements.» Aujourd'hui, les fournisseurs d'électricité, qui ont dû revendre leurs installations, achètent leurs ressources à des producteurs indépendants. «Ces derniers ne peuvent prévoir à quel prix ils vendront leur électricité , poursuit Adam Allen. Dès lors, ils n'ont aucune assurance de pouvoir rentabiliser leur investissement.» Ces dernières années, beaucoup ont perdu de l'argent en raison d'une baisse des prix. Dès lors, «plus personne ne veut prendre le risque de construire de nouvelles centrales», explique Stan Johnson, responsable des situations à risque au Nerc. (Source : Libération Mardi 17 octobre 2006)

Une nouvelle preuve, si besoin était, que les défenseurs de l'économie de marché et du libéralisme sont de pur dogmatiques et que leurs arguments sont tous démentis par les faits. Non l'avenir de l'humanité ne peut être abandonné au gré d'un système économique pseudo scientifique. Il doit être piloté pour assurer le bien-être des générations actuelles et futures, donc dans une optique durable.

En conséquence, il faut refuser la libéralisation de l'énergie que Bruxelles veut nous imposer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On entend partout que la présidentielle 2007 se jouera sur la toile ou ne sera pas<br />  <br /> <br /> Interessant ce blog, dans un esprit totalement différent, un site amusant : http://presidentielles-2007.new.fr<br />  <br /> <br /> Ce qu'ils appellent sur ce blog http://webnews.blogspirit.com/web/, la million dollar présidentiable<br />  <br />