Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Nobel de cynisme

13 Octobre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Politique

Puisque c'est la période d'attribution des prix Nobel, j'ai décidé d'en créer un nouveau qui manquait vraiment : le prix Nobel de cynisme. Bush, Blair et Israël étaient à la lutte pour l'obtenir jusqu'au moment où j'ai découvert qu'ils n'étaient que des amateurs. En faisant des recherches sur le tourisme durable, j'ai trouvé cette citation qui mérite haut la main le Nobel 2006 de cynisme :

« Les pays sous-développés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico […] Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés […] et se préoccuper davantage d’un facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans »

De qui cette citation ? De Lawrence H. Summers, économiste senior à la Banque mondiale, cité par Jean-Marie Harribey « Le développement soutenable », Economica.

Cette déclaration ancienne puisque datant de 1992 est toujours d'actualité comme l'ont montré les événements récents en Côte d'Ivoire. Elle montre comment FMI, Banque mondiale et autres, loin d'apporter une solution aux problèmes de développement, les aggravent.

Le prix aurait pourtant pu être attribuer à M. Blair dont le porte-parole a osé déclarer que « les troupes étaient en Irak "à la demande expresse du gouvernement irakien, démocratiquement élu, afin de le soutenir dans le cadre d'un mandat défini par une résolution de l'ONU" ».

Vu que le prétendu "démocratiquement élu" gouvernement irakien a été installé après l'intervention militaire du couple Bush-Blair, intervention déclenchée sans mandat de l'ONU après le veto français, le blairisme montre une nouvelle fois comment il a érigé le mensonge en méthode de gouvernement.

Et si le Royalisme français s'en inspire, sauve qui peut.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article