Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

L'incompétence manifeste de Finkielkraut

8 Février 2007 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Coup de gueule

Alain Finkielkraut, sans soutenir officiellement Sarkozy, explique pourquoi il s'en sent proche. «L'incompétence manifeste de Royal»

Par Eric AESCHIMANN

liberation.fr : jeudi 8 février 2007

Après le soutien apporté par André Glucksmann à Nicolas Sarkozy, l'essayiste Alain Finkielkraut entre à son tour dans la campagne présidentielle. S'il critique certains points du programme du candidat de l'UMP, il prend sa défense avec véhémence. Au point de dénoncer les «lapsus fascistes» du Parti socialiste.

C'est en général la gauche qui parle ainsi de la mondialisation. Et en tout cas pas le président de l'UMP...

[...]Quant à l'altermondialisation, elle a pour seul ennemi l'Amérique. Aussi Ségolène Royal, à Pékin, peut-elle faire, sans dommage de ce côté-là, l'éloge de l'économie et de la justice chinoises. Or, c'est la Chine hypercapitaliste et totalement indifférente à la question des droits de l'homme qui mène la danse infernale de la mondialisation en imposant les délocalisations par ses salaires extrêmement bas...

Donc, d'après notre expert en mondialisation Alain Finkielkraut, c'est la Chine qui vient chez nous délocaliser nos entreprises. Essayer de dédouaner ainsi la droite capitaliste française, voilà la véritable incompétence. C'est même une véritable escroquerie intellectuelle. Que la Chine profite du système capitaliste et de la mondialisation, c'est certain. Mais oublier la complicité qu'elle trouve en occident disqualifie ce monsieur pour nous faire la leçon.

Mais Alain Finkielkraut a d'autres amnésie :

Je vous rappelle ce lapsus fasciste qui qualifie Nicolas Sarkozy «néoconservateur américain à passeport français».

Je rappelle la rencontre du 12 septembre de Nicolas Sarkozy avec le président Bush et les déclarations qui l'ont accompagnée. Nul ne doute que la politique de notre ministre candidat serait alignée sur les USA, il ne s'en cache pas puisqu'une de ses références est justement le caniche Tony Blair. Alors, pourquoi le terme de néoconservateur serait-il fasciste ? A moins que ce ne soit le qualificatif d'américain qui le soit. Mais là, ce serait plutôt un pléonasme puisque les néoconservateurs sont justement une spécialité des USA.

A noté que la droite trouve très moderne les néoconservateurs qui veulent nous ramener au XIXe siècle et à la société dénoncée par Zola, mais qu'elle traite d'archéo quelque chose et de ringards ceux qui veulent revenir à une économie non capitaliste. Tout est affaire de vocabulaire : la modernité, c'est tout ce qui profite au capital, la ringardise, c'est ce qui diminue ses profits. Alors, la droite envoie au front tout ce qu'elle trouve d'intellectuels prêts à la défendre en prêchant le renoncement comme Alain Finkielkraut : « Mon inquiétude m'empêche de croire que demain tout redeviendra possible. »

Et bien non, je refuse cela et je dis : Un autre monde est possible !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Finki le Mammamouchipar Se bidono (IP:xxx.x56.40.224) le 2 mars 2007 à  01H14 <br /> <br /> Point 1: Finkielkraut est un philosophe non un littéraire.<br /> Point 2 Le problème de Finki c’est a) qu’il pleurniche sur les risques pour la liberté d’expression alors qu’il est en passe d’arriver à un record d’apparitions télévisuelles et radiophoniques b) qu’il n’est pas en bonne position pour critiquer la politique spectacle, puisqu’il y participe. Il “promeut” l’ascèse mais ne la pratique pas. Il fait donc partie de tous ces gens avides de notoriété, qui sont schizophrènes, dénonçant un monde auquel ils appartiennent. <br /> Point 3 Finkielkaut affirme son “individualité”, sa singularité mais a toujours besoin d’une citation d’hommes illustres pour la démontrer et s’imposer. Partout où il arrive, il a sa besace de citations apprises par coeur ou à l’avance, misant sur le fait que celui d’en face n’a pas lui-même préparé sa besace. Cela donne des choses assez amusantes telles que cet échange: <br /> Fink dit à Brauman: <br /> “Le grand malheur de la gauche, disait Orwell, est qu’elle est antifasciste et qu’elle n’est pas antitotalitaire”. Cela n’a jamais été aussi vrai. Et c’est Israël qui paie les pots cassés. Ce sont les juifs qui paient. <br /> Manque de bol, ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que Brauman lui retourne la politesse: <br /> “Le grand malheur des intellectuels, ou leur grande faiblesse, disait également Orwell, c’est d’être beaucoup plus fascinés par le pouvoir que par la justice.” <br /> Cette manie de vouloir humilier l’adversaire à coup de citations préparées à l’avance, en fait de vouloir “gagner” (la fin justifie les moyens) avec des tours de prestidigitation mammammouchienne et académicienne se retourne contre lui. <br /> Finki est une caricature de l’intellectuel médiatique et courtisan qui se croît maître de l’art de “toujours avoir raison”. Voilà pourquoi il a été couronné Roi par Sarko. <br /> Finki, par ailleurs, aura toujours l’air plus intelligent (comme tous les habitués de la télé) face à ceux qui ne sont pas payés pour faire des discours. <br /> Un intellectuel cesse d’être respectable lorsqu’il devient un Guignol médiatique. <br /> Les idées importent peu: il y a saturation. Entartez-le. <br /> <br />
G
Concernant l\\\'hypercapitalisme dirigé chinois, certes les droits démocratiques en Chine sont réduits à peau de chagrin, mais qui aujourd\\\'hui invite la Chine à prendre position sur le continent africain?Il est une chose de dénoncer la course vers le bas des droits sociaux et économiques  des états de droit occidentaux sur la base de l\\\'étalon chinois, il en est une autre de concevoir la prédation des ressources de la planète sous les coups de boutoirs des hedges funds et autres organes de spéculation boursières qui génèrent l\\\'ensemble...Bref, ce sentiment de tout mélanger, cette aversion que m\\\'inspire un "intellectuel" comme Finkelkraut, Gluckmann, c\\\'est la dimension synarchiste qu\\\'ils dévoilent....