Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

José le retour ?

18 Décembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Révolution citoyenne

Ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve un peu partout sur la toile à essayer de mettre du bon sens là où on ne distingue que la folie. Le problème du rassemblement est que la plupart des militants pensent détenir la "Vérité" alors qu'en fait, chacun n'en détient qu'une petite partie (et encore !).

J'ai trouvé cette expression sur alternative2007 : électrons libres. C'est comme cela que je me sens et que je sens d'autres militants : sans parti et sans chapelle. Il y en a, peut être, d'autres, peu ou alors silencieux. La question est : sont-ils, sommes-nous assez nombreux pour renverser le cours de cette sombre histoire.

Y a-t-il encore une chance de sauver le rassemblement en réunissant ces "gens de bon sens" ?

Une alternative serait de créer un mouvement bis en faisant les choses dans l'ordre logique :

  1. se mettre derrière José Bové sans arrière pensée pour couper court à toute autre ambition personnelle.

  2. établir un projet tiré des 120 propositions avec plus d'ambition et de cohérence.

  3. négocier avec le PCF et la LCR sur ces nouvelles bases (si possible).

  4. absorber tous les militants possibles du rassemblement et laisser péricliter le reste avec leurs polémiques stériles.

J'explique sur ce blog pourquoi j'ai toute raison de penser que LCR et PCF n'ont jamais joué franc jeu. Seulement avec Besancenot qui n'arrive pas à ses 500 signatures et le PCF qui a raté son OPA et qui va phagocyter un cadavre, la situation pourrait changer. L'accord avec ces deux organisations est nécessaire. Je ne pense pas que cela soit discutable. Si la situation en est arrivé à ce point de blocage, c'est que le PCF a jugé que le rassemblement pouvait être utilisé dans son intérêt personnel, et que la LCR ne l'a pas trouvé crédible. Ils n'avaient pas forcément tort. Changeons la donne.

Reste que tout cela n'est que belle théorie. Est-ce une utopie dans l'utopie ?

J'attends vos commentaires.

Bien sûr, c'est une scission, mais je pense qu'au point d'atomisation atteint par le rassemblement, il n'y a pas d'autre solution.

Par ailleurs, je suis très conscient que pour faire revenir José, il faudra être crédible et convaincant, très crédible et très convaincant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article