Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Johnny t'abuses

14 Décembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Coup de gueule

Johnny après avoir eu, sans succès, l'idée de demander la nationalité belge "pour des raisons sentimentales" (son père est belge ! une fois), pourrait opter pour Gstaad.

Ce village que Libération décrit comme une "charmante bourgade enneigée de Suisse alémanique" est surtout un paradis pour riches oisifs. Johnny y possède un chalet et son fils David a déjà décidé, aussi pour les mêmes "raisons sentimentales", de s'installer à Genève.

Un tiers des habitants de Gstaad sont des étrangers qui s'y sont installés pour les mêmes raisons (sentimentalement intéressantes).

La Suisse, bien qu'elle refuse cette dénomination, est un vrai paradis fiscal et un paradis pour fraudeurs et pour milliardaires. Mais ces réfugiés de l'impôt rapportent et cette manne attire les convoitises, et comme les cantons suisses sont fiscalement autonomes, une véritable guerre fiscale s'est déclarée entre des cantons qui se sont mis à pratiquer un dumping fiscal. Evidemment, comme toutes les guerres, celle ci fera des gagnants et des victimes. Mais les premières victimes sont les bas revenus qui ont des impôts proportionnellement plus élevés que ces privilégiés. Ils subissent en plus la pression sur les prix induite par cet afflux de SDF (Sans Difficultés Financières).

Pour en revenir à Johnny, qui soit-dit en passant soutient Sarkozy, personne n'est dupe de ces considérations sentimentales.

Le ministre délégué au Budget Jean-François Copé a déploré mercredi la décision du chanteur. "Je regrette qu'un certain nombre de nos compatriotes s'expatrient, surtout quand c'est motivé pour des raisons fiscales", a-t-il dit lors du compte rendu du conseil des ministres.

M. Copé a rappelé que le gouvernement avait entrepris depuis 2002 une "refonte en profondeur" de la fiscalité. Avec la réforme fiscale qui entrera en vigueur le 1er janvier, la tranche marginale de l'impôt sur le revenu a été ramenée à 40%, soit la moyenne européenne, et le mécanisme du bouclier fiscal limite à 60% du revenu l'ensemble des impôts, a-t-il observé. (AP 13.12.2006)

M. Copé aurait pu aussi rappeler que le gouvernement avait fait voter la loi DAVDSI pour protéger les intérêts de gens comme Johnny. Johnny avait d'ailleurs défendu cette loi en arguant que le piratage rongeait les revenus des artistes. Apparemment, ses revenus ne se portent encore pas trop mal, puisqu'il éprouve le besoin de les camoufler en Suisse.

De là à ce que certains pensent que le piratage pourrait participer à la redistribution que l'impôt n'assume plus, il n'y a qu'un pas.

Je cite pour conclure le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande : « quand on a une conception de la République, de son pays, on reste payer ses impôts dans son pays », et je complète : le pays qui vous enrichit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article