Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Revue de presse octobre-novembre 2006

21 Novembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Révolution citoyenne

« [...]aux images insoutenables de Beit Hanoun s’est ajouté un fait politique qui en aggrave la signification. Il s’agit bien sûr du veto américain [...] ce veto est moralement aussi épouvantable que le massacre lui-même. Il fait une fois de plus l’apologie du non-droit absolu. [...] Pour une fois, une proposition a jailli d’une réunion convoquée en urgence dimanche au Caire. »

Oui, pour une fois, le pessimisme que j'affichais dans un récent article a été partiellement démenti. Lire la suite dans POLITIS.

A lire aussi dans POLITIS, un autre article sur les trotskistes et l'influence grandissante de l'Internet dans la politique.

CONTRADICTIONS

L’incertitude semble se glisser chez les puissants. Face à un système financier devenu opaque, des responsables de grandes organisations internationales s’alarment, tandis qu’aux Etats-Unis les échecs militaires suscitent même à droite un réflexe pacifiste. Ce qui n’émeut pas l’administration américaine, incapable de penser les « guerres asymétriques ». Les élections péruviennes révèlent, elles, les contradictions du sous-continent latino-américain. Même le pétrole ne fait pas le bonheur, à São-Tomé-et-Príncipe. Au lieu de la renforcer, l’émergence d’une défense commune pourrait fragiliser l’intégration européenne. En France, le revenu minimum d’insertion n’est plus un droit mais une faveur.

ÉQUILIBRISME

La Chine a su profiter des influences occidentales tout en renouant avec sa propre philosophie. Une harmonie que le Yémen cherche entre opinion islamiste et sollicitations américaines. Fragilité aussi du Pakistan face à l’irrédentisme baloutche. Les Nations unies avancent lentement dans la protection des droits de l’homme. Mais le procès des Khmers rouges écarte les responsabilités occidentales. Traumatisé par le 11-Septembre, Hollywood se prend les pieds dans le tapis patriotique. Il y a cinquante ans se mettait en place le monde de la guerre froide. Mais les murs ne sont pas que dans les têtes. (Le Monde diplomatique Octobre 2006)

GÉOPOLITIQUE

Dans sa course à l’armement nucléaire, la Corée du Nord ne semble craindre ni Washington ni Pékin ; la junte birmane réprime, la Thaïlande retombe dans la malédiction des coups d’Etat. La Géorgie se confronte à la Russie. Le ralliement à Al-Qaida du Groupe salafiste pour la prédication et le combat inquiète en France et en Algérie ; toutefois, le néologisme « islamo-fascisme » ne fait qu’occulter les questions géopolitiques. Au Mexique, la répression s’abat sur l’Etat d’Oaxaca, tandis qu’en Espagne l’issue de la négociation avec les séparatistes basques de l’ETA demeure incertaine.

PAUVRES POLITIQUES

Est-ce parce que, comme les autres multinationales du pays, General Electric intervient dans la vie électorale des Etats-Unis ? Au terme de son rituel démocratique du 7 novembre, le Congrès américain confirmera qu’il constitue un club de millionnaires peu représentatif de la population. Lasse des ajustements structurels et du désastre social, l’Afrique rêve d’une « seconde indépendance ». En France, le message des émeutiers de novembre 2005 n’a guère été entendu par la classe politique ; officiellement ou clandestinement, la culture des plantes transgéniques se développe ; au centre d’un système de connivences entre milieux de l’économie, de la politique et du journalisme, Sciences Po ne renierait pas les thèses d’Adam Smith. Porteur, lui, d’une autre philosophie, Le Monde diplomatique compte plus de soixante éditions à l’étranger. (Le Monde diplomatiqueNovembre 2006)

Le désastre militaire en Irak

L’état-major des États-Unis tient Donald Rumsfeld pour responsable du désastre militaire en Irak. Non pas que le secrétaire à la Défense soit responsable de la guerre, mais parce qu’il n’a pas donné aux Forces armées tous les moyens qu’elles réclamaient. La révolte des généraux a alimenté le mécontentement d’une opinion publique militarisée qui a sanctionné l’administration Bush par les urnes. Arthur Lepic dresse le bilan caché de la guerre en Irak.

MM. Sarkozy et Strauss-Kahn affichent leurs allégeances

En cette période de course aux soutiens électoraux, les postulants à l’élection présidentielle française donnent des gages à leurs alliés du moment. Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn ont choisi de donner des entretiens à la revue néoconservatrice Le Meilleur des mondes. Le premier y souligne son amitié personnelle avec les hommes en place à Washington et Tel-Aviv, le second y affirme son alignement sur la politique des États-Unis et d’Israël.

C'est dans Réseau Voltaire.

Fin de cette revue de la presse non alignée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article