Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Tout le monde parle d'écologie...

2 Novembre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Coup de gueule

Libération : jeudi 2 novembre 2006

Dominique Voynet, candidate des Verts pour 2007, n'a pourtant pas encore trouvé «le bon registre pour mobiliser l'opinion, occuper l'espace médiatique», selon un dirigeant du parti. La sénatrice de Seine-Saint-Denis oscille entre un et 3 % d'intentions de vote. «C'est le paradoxe, tout le monde parle d'écologie, mais qui est capable d'en faire ?»

Mais, elle même, en a-t-elle fait beaucoup quand elle était ministre ?

Nicolas Hulot, qui laisse toujours planer la menace d'une candidature à la présidentielle, risque de «faire voler en éclat [sa] campagne», redoute-t-elle. Mais, dit-elle de son ami, «il est tiraillé. Son instinct lui dit que ce n'est pas raisonnable». Dominique Voynet n'a de cesse de lui rappeler qu'un «coup» ne servirait à rien.

Pourquoi ne s'applique-t-elle pas cette sagesse, pourquoi veut-elle faire un coup à 3% ?

Du coup, j'ai décidé de l'interpeller en lui envoyant le mail suivant :

J'aimerai vous poser les questions suivantes dans l'optique de la prochaine élection.

1) votre bilan de ministre sous Jospin
    Tout ce qui me reste de votre passage c'est :

        - Les accords de Kyoto sur le climat et les droits de polluer

        - La fin du moratoire sur les OGM

    Pensez-vous que j'ai oublié quelque chose de marquant ?

2) la prochaine élection

Les sondages, pour ce qu'ils valent, vous donnent 3%. Je lis qu'un de vos élus vous prédit 5%. Qu'espérez-vous faire comme score, et pour quoi faire ?

Pensez-vous qu'une candidature de témoignage a une quelconque utilité ? Je vous renvoie vos paroles : «un coup ne servirait à rien».

Dans la mesure où une politique responsable est incompatible avec le libéralisme, n'avez-vous pas pensé à vous associer à la démarche unitaire antilibérale en renonçant à votre candidature ?

3) votre ego

Allez-vous répondre à quelqu'un qui a la prétention de croire que ses questions peuvent être importantes ?

Si par extraordinaire, je recevais une réponse, je me ferai un plaisir de la publier, bien sûr.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article