Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Révolution citoyenne

Libéralisme et réchauffement

20 Octobre 2006 , Rédigé par Christian Laborde Publié dans #Economie

Des chimistes changent le gaz carbonique en hydrocarbures
LE MONDE 19.10.06

Les alchimistes, au XVe siècle, voulaient transmuter les métaux vils en or. Six siècles plus tard, les chimistes spécialistes de l'électrocatalyse rêvent de changer le dioxyde de carbone (CO2) en hydrocarbures. Lancé fin 2004, le projet fédère quatre universités et instituts de recherche européens.

"Le but ultime de ce travail est en quelque sorte de concevoir une cellule fonctionnant sur le même principe que la photosynthèse, c'est-à-dire capable d'utiliser l'énergie solaire et de l'eau pour transformer du dioxyde de carbone en produits utiles entrant dans la composition de nos carburants actuels".

En résumé, pendant que de grands groupes s'engraissent en détruisant la forêt d'Amazonie, poumon de la planète, pendant que les pétroliers polluent les océans en détruisant le plancton autre poumon de la planète, d'autres travaillent à un projet qui permettrait de réparer les dégâts des précédents à coup de milliards. En économie libérale, cela s'appelle externaliser ses coûts environnementaux, c'est aussi un principe fondamental du libéralisme, socialiser les coûts et privatiser les bénéfices. C'est comme si vous pouviez jouer à la loterie ou au casino sans rien payer et en empochant les gains. Ne rêvez pas, c'est réservé à certains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article